vidéos-conférences

 

ACCROCHEZ VOS CEINTURES,

avec Estelle Métrot

 

Tout ... ou presque ... sur le cursus Ceinture de Femme ♥ Ama'Zona  ! 

 

 

 

 


La chaîne You Tube Mytheetriteenpratique


Isabelle Challut et Odile Tresch : rituels féminins de maternité (aujourd'hui/Grèce antique)

Lorsque j'ai eu entre les mains le livre d'Isabelle Challut "Rituels de femmes pour réenchanter la maternité", j'ai été enthousiasmée par ce que j'y ai lu : sans le savoir, Isabelle nous y propose une version moderne de rituels très anciens, sur lesquels j'ai travaillé en regroupant les sources archéologiques, littéraires et épigraphiques de la Grèce antique. J'ai été fascinée de voir à quel point cette femme, dont la vie a été bouleversée quand elle a mis au monde "par elle-même" son deuxième enfant, s'est manifestement reconnectée lors de cet événement à une "mémoire féminine intemporelle" et donc à sa puissance naturelle. Notre rencontre a coulé de source ... et nous avons eu envie de prolonger ce lien entre nous et ce lien entre les rituels d'antan et ceux de maintenant avec vous !


Marie-Agnès Chauvin : prendre soin de soi grâce à l'hypnose

Vous avez envie d'en connaître davantage sur ce que sont les archétypes et les images archétypales, nos inconscients individuels, familiaux et collectifs, sur comment faire dialoguer en nous nos champs conscients et inconscients et sur l'hypnose, écoutez donc l'éclairante et dynamique Marie-Agnès Chauvin, qui partage également sa méthode thérapeutique "soufflez vos maux" !

Nous avons pris beaucoup de plaisir dans cet échange enrichissant et joyeux et nous espérons que vous l'apprécierez aussi😉.

Un très grand merci à Marie-Agnès Chauvin ainsi qu'à Julie !

Basée en Bretagne, Marie-Agnès Chauvin est psychologue jungienne et hypnothérapeute, créatrice de la méthode "Soufflez vos maux", autrice de 3 livres aux Éditions Le Souffle d'Or Dans les forges primaires de l'être, Devenez androgyne, ça ira mieux et Soufflez vos maux. Avec Julie Chauvin-Pessin, elle fonde une "école de soi et des autres" : http://www.jung-hpnose.com/



Lise Bartoli: la voie/x des contes

Dans le cadre des recherches de Marie sur les archétypes, mythes et contes utilisés en thérapie, nous avons rencontré Lise Bartoli au salon Univers’elles 2018 de Ploemeur. Travaillant sur les rituels féminins, je connaissais Lise Bartoli pour son livre Venir au monde. Les rites de l’enfantement sur les cinq continents, Payot, 2007(1ère éd. Plon 1998). Et, en grande amatrice de jeux de cartes, j’avais eu la chance que l’on m’offre il y a quelques années ses Cartes Lumières. Ce fut donc une joie de l’écouter en conférence et de la rencontrer. Voici la vidéo de son entretien avec Marie : « Lise Bartoli, la voie/x des contes », où cette hypnothérapeute passionnée explique comment elle amène les enfants et adultes ou elle-même à « broder » un conte personnel approprié à une situation donnée, guérisseur car parlant de et à l'inconscient, à partir des archétypes de l’inconscient collectif. Nous avons été captivées par sa pratique, car elle correspond tout à fait à ce qu’était le mythe à son origine : un récit « unique », improvisé sur le moment à partir d’un canevas narratif autour duquel le poète-rhapsode« celui qui coud » (s.e : les morceaux de soi qui sont dispersés) crée par sa voix ce qui résonne avec celui qui l’écoute. Merci à Lise Bartoli d’avoir compris l’essence du mythe, de l’utiliser pour le meilleur et de le transmettre ! Nous espérons que les (futurs) enseignants s'inspireront de ses œuvres et de sa pratique ! 


Muriel Rojas Zamudio et Olivier Clerc : révèle ta déesse - révèle ton dieu

Le week-end dernier, dans le cadre du salon Univers’elles de Ploemeur, nous avions prévu d’interviewer Muriel Rojas Zamudio à propos de son livre Dialogue avec nos déesses intérieures : comment enrichir son identité féminine, paru il y a quelques mois aux éditions Le souffle d’or. S’inspirant d’une typologie archétypale mise en évidence par la psychiatre Jean Shinoda Bolen, Muriel l’a mise en pratique dans ses ateliers d’art-thérapie et offre par ce livre le fruit d’une riche expérience : un manuel pour rencontrer et intégrer en toute autonomie ces archétypes grâce à des exercices d’imagination active, de mantralisations dynamiques et d’actes symboliques. Nous avions adoré les propositions du livre et aussi l’atelier-TP du vendredi après-midi sur « la femme sauvage » : bien sûr, nous ne nous sommes pas transformées en Bacchantes mangeuses de chair crue ; il s’agissait plus exactement, pour rester dans le registre dionysiaque, de se « lâcher la grappe » et être soi en toute sécurité et sociabilité… et ça fait du bien !

Mais ce salon, dont la thématique était « autour du féminin/masculin », nous réservait bien des surprises. Dans ce centre Océanis jouxtant la piscine de cette cité balnéaire, est arrivée une vague de vie inattendue. À son sommet y surfait un homme en pull rose, Olivier Clerc. Olivier Clerc, j’ai lu tellement de livres de lui : traducteur des enseignements toltèques de Miguel Ruiz, il a également reçu de celui-ci le « don du pardon » qu’il transmet dans des Cercles dans de nombreux pays et a écrit à ce jour 19 livres, des ouvrages sur ce « don du pardon » mais également des recueils de métaphores et des livres de « développement personnel » : http://blog.olivierclerc.com/titres-oc.pdf ! Quelle émotion de le rencontrer ! Quelle joie qu’il accompagne Muriel dans cette vidéo !

Il faut avouer que ces deux-là ont des points communs : tous deux libres sans être esclaves de leur liberté, intelligents sans être psycho-rigides, spirituels sans être « nonne et curé », souverains tout en incitant chacun à l’être également, nourrissants et nourriciers sans être étouffants, espiègles et joueurs comme de grands enfants sans être infantiles, aimants et charmants sans être star-system, assurément ils incarnent joyeusement les archétypes féminins d’Artémis, Athéna, Hestia, Héra, Déméter, Perséphone et Aphrodite…

Les deux faisant la paire, un duo créatif et non un duel destructeur, l’idée leur est venue de lancer un nouveau couple  # : #reveletadeesse et #reveletondieu pour révéler et mettre en lumière les hommes et les femmes –car oui il en existe – qui ont été sources pour nous d’élévation et d’inspiration.

Nous leur dédions donc les premiers # parce que nous, ils nous ont inspirées : #reveletadeesse Muriel Rojas Zamudio merci ! et #reveletondieu Olivier Clerc merci !

Nous avons passé avec eux des moments inoubliables que nous chérissons en nous et nous espérons que vous les apprécierez aussi à travers cette vidéo.