· 

"Pardon" en grec ancien

 

 

En honneur et petit clin d'oeil à Olivier Clerc, si inspirant messager du « don du Pardon » transmis par Miguel Ruiz, j'ai eu envie de dire quelques mots sur « pardon » en grec ancien !

 

Le « pardon » c'est « syggnômè », composé du préfixe « syv- » (« avec », comme dans « sympathie ») et de « gnômè » qui signifie « connaissance ». Le verbe correspondant est célèbre grâce à la formule inscrite sur le fronton du temple de Delphes « gnôthi seauton » : « connais-toi toi-même ».

 

Cette racine « gn- » de la « connaissance » est aussi celle de la « naissance » : « gignomai » veut dire « naître » et aussi « devenir », ce qui dit bien que création est nécessairement évolution. Qu'il s'agisse de deux racines homonymes distinctes ou d'une seule, peu importe tant les Grecs adoraient les jeux sonores et la langue des oiseaux, créatrice de sens. Le fait est que le « pardon » est, dans le sens de ses racines, un processus de connaissance de soi, de reconnaissance de soi et aussi de renaissance et d'évolution (les verbes utilisés avec le nom s'utilisent à la voix moyenne, qui exprime que l'on réalise l'action pour soi), et c'est bien là le chemin que propose Olivier avec son don du Pardon !

 

 

Pour en savoir plus : 

le site d'Olivier Clerc : https://www.olivierclerc.com/ 

Odile Tresch